Activité sur les empreintes digitales

Tu es réellement unique parmi tant d'autres et tes empreintes digitales le prouvent. L'empreinte digitale est utilisée depuis plus de deux mille ans comme méthode d'identification en raison de l'individualité des empreintes de chaque personne.

De quoi s’agit-il?

La prise d'empreintes digitales est un domaine parmi tant d'autres de la criminalistique. Une empreinte digitale est une impression faite par les crêtes des doigts. Les crêtes sont des parties surélevées de l'épiderme sur la peau des doigts, des orteils, de la paume de la main et de la plante des pieds. Il est possible d'observer les impressions laissées par les crêtes surélevées en raison des sécrétions naturelles de transpiration ou d'autres substances comme de l'encre qui permet le transfert de l'impression sur une autre surface.  Il y a trois types d'empreintes digitales. Les empreintes digitales directes sont visibles et se produisent lorsqu'une substance étrangère sur le doigt entre en contact avec une surface lisse. Les empreintes moulées se produisent lorsqu'un doigt touche une surface molle, malléable et laissent une impression. Les empreintes digitales latentes ne sont généralement pas visibles à l'oeil nu et se produisent par un dépôt de la sécrétion de transpiration qui laisse une impression quasi invisible sur une surface.  La prise d'empreintes digitales est une technique fondamentale pour aider les gens impliqués dans l'affaire.

De quoi s’agit-il?

Criminalistique - méthode scientifique de collecte et d'observation d'information généralement liée à l'application de la loi
Épiderme - couche extérieure des cellules de la peau
Malléable - peut être enfoncé, plié ou modelé sans casser ou craquer

Qui l'utilise?

  • Enquêteur d'une scène de crime
  • Détective
  • Spécialiste des empreintes digitales
  • Analyste de laboratoire judiciaire

Tu veux en apprendre davantage? Jette un coup d'oeil :

Give Feedback