Archives du blogue

Avis aux amateurs de science!

Est-ce que tu te demandes parfois comment la science peut changer ta vie? Alors, ne cherche pas plus loin. Bienvenue au blogue de Wonderville. C’est ici que nous partageons avec toi de merveilleuses histoires de progrès novateurs dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques. Tu apprendras les dernières nouvelles sur les machines et les gadgets les plus spectaculaires et les plus perfectionnés ou encore ce que le nouveau super organisme peut faire pour toi. Viens explorer avec nous et pars à la découverte de ce qui se cache derrière l’horizon.

Est-ce qu’il y a un sujet scientifique qui t’intéresse particulièrement? Ne sois pas timide et envoie-nous un courriel à wonderville@mindfuel.ca. Nous en parlerons dans un prochain blogue.

LampsBLOG

Il existe peut-être une autre source d’électricité qui se trouve dans la cuisine.

C’est difficile à croire, mais il existe une lampe qui peut fonctionner pendant 8 heures avec juste un verre d’eau et deux cuillerées à soupe de sel.

C’est la voie de l’avenir! Une nouvelle source d’énergie qui est à la fois durable et économique. SALt, une entreprise en démarrage, a mis au point cette invention après avoir pris conscience que plus de 7 000 îles des Philippines n’avaient pas accès à l’électricité; des lampes alimentées par piles et au kérosène représentaient la principale source d’éclairage de ces communautés. SALt a inventé une lampe DEL sûre qui fait appel à la science de la cellule galvanique comme source d’énergie.

Cet appareil présente aussi des avantages supplémentaires, notamment  l’utilisation de l’eau de mer qui s’y trouve en abondance; il permet aussi de charger temporairement ton téléphone intelligent. Les inventions comme la lampe SALt prouvent qu’il existe d’autres formes d’énergie. Il suffit de s’y intéresser de plus près.

Si tu veux en savoir plus sur l’énergie produite par l’eau salée, essaie de réaliser cette expérience Wonderville .


Disipline BLOG Large

As-tu déjà eu affaire à un enfant désobéissant, soit à la maison, à l’école ou lorsque tu fais du baby-sitting? Eh bien, la science peut t’aider à le calmer.

On pense parfois qu’une punition ou un temps de repos est la meilleure solution, mais les scientifiques de l’université de l’État de l’Oklahoma pensent qu’il est préférable d’essayer de raisonner avec l’enfant. Une étude portant sur plus de 100 parents et leurs enfants a révélé que le fait de raisonner était finalement la meilleure solution à long terme, même si la méthode ne s’avérait pas efficace pour obtenir des résultats immédiats.

Offrir des compromis (aller au parc ou donner des cadeaux) n’est pas une solution non plus. L’étude a révélé que les enfants se comportaient encore plus mal si on leur proposait des compromis lors d’un mauvais comportement. Ainsi la prochaine fois que tu ne sauras plus quoi faire avec un enfant qui refuse d’obéir, réfléchis avant de l’envoyer au coin ou en temps de repos. Essaie plutôt de lui demander pourquoi il se comporte de la sorte. La science nous dit qu’il pourrait faire moins de caprices plus tard.

Comment as-tu réussi à calmer un enfant turbulent? Penses-tu qu’il soit possible de raisonner avec un enfant? Ne sois pas timide et envoie-nous un courriel à ce sujet au info@wonderville.ca


Biking 850x200 v2

Connais-tu l’expression « aussi facile que monter à vélo »? La raison pour laquelle il est tellement facile de rouler à bicyclette, c’est parce que notre cerveau est configuré pour cela. Mais que se passe-t-il si nous essayons de reconfigurer notre cerveau pour rouler en marche arrière? Destin Smith a essayé de le faire pour nous montrer comment le cerveau fonctionne.

Smith a conçu un « vélo en marche arrière »; le guidon du vélo tourne à gauche et à droite comme pour un vélo ordinaire. Il a fallu plus de 8 mois à Smith pour démontrer sur YouTube comment « reconfigurer » le cerveau pour monter ce vélo en marche arrière.

Il semble que l’expression « facile comme monter à vélo » s’applique uniquement aux choses auxquelles nous sommes habitués. Réfléchis aux choses pour lesquelles le cerveau est configuré. Envoie-nous un courriel au info@wonderville.ca avec des idées d’activités qui seraient difficiles à réaliser d’une autre manière.


Give Feedback